Skip to main content

Sensibilisation à l'économie circulaire

La R’mize propose un programme d'ateliers et de visite thématiques.

La R’mize est lauréate du concours Fondation de France

Dans le cadre de son offre pédagogique, la ressourcerie a déjà accueilli plusieurs écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées. 

Le programme de visites et d'ateliers sur mesure s'adresse également aux entreprises et associations, aux collectivités et aux groupes de particuliers, pour engager la réfléxion sur une consommation plus durable et sur les principes de l'économie circulaire. A l'occasion d'une journée de réunion dans nos locaux, ou pour une sortie en journée ou demie journée, nous animons des ateliers pour vos équipes de 4 à 30 personnes.

Les ateliers pour le public scolaire ont pour ambition de rendre les participants acteurs de leur environnement en leur donnant des solutions concrètes et simples à mettre en place au quotidien.

  • Faire découvrir l’économie circulaire et démontrer que la mise en pratique est simple et possible au quotidien.
  • Faire réfléchir les élèves et aiguiser leur esprit critique sur les usages et comportements, au regard des enjeux environnementaux et sociétaux.
  • Amener les élèves vers un mode de consommation plus sobre et responsable.
  • Quitter nos ateliers avec des solutions concrètes et simples à mettre en place au quotidien.

Pour les collectivités, entreprises, associations et groupes, les visites et les différents ateliers sont axés sur l'intelligence collective et la présentation des différents rôles et fonctionnement de la Ressourcerie.

  • 3 formats : visite, atelier créatif, atelier de sensibilisation.

    Vous pouvez venir une demi-journée ou la journée entière, avec la possibilité de déjeuner sur place.

    Nous vous accompagnons pour élaborer votre programme. 

    • Vous choisissez un ou plusieurs "blocs" 
      • Bloc 1 visite,
      • Bloc 2 atelier créatif,
      • Bloc 3 atelier de sensibilisation.
    • Durée d'un module : environ 1h30

    Pour les classes, nous faisons des groupes de 6, 10 ou 15 participants selon l'âge. Ce qui veut dire que si vous prenez plusieurs blocs, nous répartissons les participants sur les différentes activités et organiserons un roulement pour que chaque participant fasse l’ensemble du projet.

    A noter : Les blocs 2 et 3 peuvent se faire dans votre établissement. Toutefois, nous vous conseillons de venir sur place à la R'mize afin de mieux visualiser la démarche de la Ressourcerie. 

    Pour les établissements scolaires, nous donnons aussi la possibilité de mettre en place un programme inscrit dans la durée avec un accompagnement personnalisé. 

    Cela peut concerner une ou plusieurs classes, sur le temps d'un trimestre, semestre ou année scolaire.

  • Bloc 1 : Visite

    La visite pédagogique de la R'mize se déroule en plusieurs étapes, alternant les temps d'échanges, de déplacement, de réflexion, d'observation et d'action.

    Lors d'un atelier d'intelligence collective, les élèves réfléchissent à ce qu’est un déchet et trouvent des actions à la portée de chacun dans son quotidien.

    Le 3R, ça vous parle ? - c'est réduire - réutiliser - recycler.

    Une vidéo sur le chemin du déchet fait le lien entre la visite de la déchetterie et celle de la R’mize.

    Les élèves pourront identifier le rôle de la ressourcerie dans les actions proposées pour la réduction des déchets. Ils feront esnsuite un bilan collectif de l’atelier.

    La visite se termine par un jeu collaboratif pour renforcer la communication et la cohésion du groupe.

    L’offre pédagogique est adaptable pour les adultes, que vous soyez une entreprise, une association, une collectivité ou un particulier.

  • Bloc 2 : atelier créatif

    Objectifs et Intention pédagogique

    • Créer à partir d’objets et de matériels récupérés
    • Emporter les créations ou les exposer à la R’mize
    • S’interroger sur le réemploi d’un objet

    Une création individuelle : les élèves créent des objets qu’ils peuvent emporter chez eux (éponges tawashi, instruments de musique, parachutistes, collage, atelier couture en collaboration avec l'atelier Re-Née).
    Un projet créatif collectif : les élèves créent une oeuvre collective, qui pourra être exposée à la R’mize et/ou dans leur établissement (décoration du grillage, épouvantail pour notre jardin)
    Le choix de la création se fera en collaboration avec l’animateur de la R’mize.

    Les ateliers créatifs proposés dépendent des flux d'objets arrivant à la ressourcerie et varient avec les saisons.

  • Bloc 3 : atelier de sensibilisation

    Il s'agit d'ateliers animés en intelligence collective, de jeux de rôles, de réfléxions collectives, permettant d'expériementer la réflexion et construire le sens critique.

    Voici des thèmes d'ateliers possibles :

    • Notre animatrice en sensibilisation conçoit des ateliers participatifs. Les participants construisent ensemble leur réfléxion, se questionnent sur les différentes thématiques.
    • Alimentation : Gaspi ou pas?
    • Déchets : Comment les déchets sont-ils triés? Comment nos déchets sont-ils recyclés?
    • Economie Circulaire : Qu'est-ce que c'est, l'économie circulaire?
    • Textile : Quel est le chemin du jean?
    • Numérique : Etre e-consommateur et responsable?
    • Consommer responsable : Comment y parvenir?

    Exemple d'atelier économie circulaire : 

    Les élèves comprennent les enjeux de l’économie circulaire grâce à un jeu de rôle : la production de vélos dans un monde avec des ressources non- renouvelables.

    Déroulement

    L’animateur attribue les différents rôles (vendeur de vélo, acheteur, mécanicien) aux élèves. Puis le scénario est mis en place. Les élèves débutent sur un modèle d’économie linéaire puis seront amenés à aller vers une économie circulaire.
    Pour conclure, les élèves créent une carte mentale du fonctionnement de l’économie circulaire. À l’aide des cartes mémos et des expériences vécues tout au long du scénario.

    Durée : 1h30
    Public ciblé : collèges et lycées

    • Comprendre les termes clés de l’économie circulaire
    • Comprendre le principe de base de l’économie circulaire et son intérêt
    • Expérimenter de manière proactive et ludique ce qu’est l’économie circulaire et ses raisons d’être

L’offre pédagogique s'adresse aux élèves de l'école primaire, aux collégiens et lycées, aux adultes. Les formats sont adaptés pour chaque public. Alors, que ce soit pour partager une aventure inspirante dans le Chablais, nourrir votre curiosité, approfondir vos connaissance, contactez-nous pour organiser votre venue en groupe.

Pour plus de renseignements ou demande de devis contactez-nous par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 58 64 02 05

Le pôle

Le projet

Adhésion & Dons