Skip to main content

Qui sommes nous ?

  • Le Projet

    319714237 3486471541585954 5621952529835154654 n

    En 2018, des associations veulent inventer un concept de consommation sobre. L’idée est de proposer une offre de produits issus des déchetteries, soigneusement triés, réparés ou transformés et revendus à petit prix. Après une année d’échanges avec des citoyens, une association est créée en 2019 et le modèle est né : un site qui regroupe une fabrique, une boutique, et un tiers-lieu.

    La fabrique est le centre de tri et de transformation avec à l’ouvrage @chablaisinsertion pour les meubles, la décoration ; @atelierrenée pour le textile et les articles de sport ; l’Epicerie Sociale @aiders74 pour l’alimentaire.

    La boutique est un concept store de 500m2 sur 2 étages, avec une offre de seconde main de qualité et des créations avec des matériaux récupérés.

    Le Tiers-lieu est un espace partagé dédié aux valeurs éco-responsables et solidaires.

    • On répare ensemble plutôt que de jeter et racheter avec le @RepairCafé duChablais ;
    • On crée de nouvelles choses avec des matériaux qu’on pensait inutilisables.

    Le café associatif est dédié aux rencontres, conférences et évènements culturels.

    Notre objectif est de déployer une économie locale circulaire, sociale et solidaire dans une boutique de seconde main moderne, chaleureuse et innovante.

  • Une Ressourcerie ?

    La Ressourcerie est une solution écologique parce que les objets y trouvent une seconde vie. Leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

    La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit ses revenus pour développer des services d’intérêt général.

    La Ressourcerie développe son activité selon le concept des 5R : Réduire, Réemployer/Réutiliser, Recycler, Refuser (ce dont je n’ai pas besoin), Rendre à la Terre. C’est une priorité partagée par l’Etat et les collectivités. Cette ambition commune ouvre un nouveau champ de partenariat entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les collectivités.

    La Ressourcerie fait la promotion des gestes éco-citoyens. Les échanges de bonnes pratiques, les ateliers créatifs à partir de récupération, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets sont autant d’actions initiées.

    La Ressourcerie est un acteur de terrain proche des citoyens. Cette proximité donne une légitimité aux messages et aux conseils de réduction des déchets diffusés. La Ressourcerie est un relais d’informations, mais aussi une structure d’accompagnement, un véritable vecteur d’éco-citoyenneté.

    En savoir plus sur les ressourceries

  • L’association

    L’association « Pôle Ressourcerie du Chablais » a la charge de la gestion, de l’animation et de la programmation du projet. Elle participe à une mission d’intérêt général sur les thèmes du développement durable, de la transition énergétique et de l’insertion sociale et professionnelle.

    Sept associations fondatrices en sont à l’origine : 4 structures d’insertion (@Chablaisinsertion, @AtelierRe-née, @Trivallée et @Chablaisinteremploi ) reconnues comme des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire. 1 association caritative, l’Epicerie Sociale @aiders. Une communauté de réparateurs bénévoles avec @repaircaféchablais et un fablab avec @fablac.
    Notre mode de fonctionnement est innovant avec une gouvernance où les décisions sont prises par consentement et un conseil d’administration composé de 3 collèges.

    • Le collège des « 7 fondateurs ». 7 sièges.
    • Le Cercle Citoyen. 3 sièges. Toute personne intéressée par le projet et souhaitant y participer peut adhérer à l’association et rejoindre le Cercle qui se réunit 1 fois par mois.
    • Le collège des Collectivités locales. 3 sièges. Ce sont les 3 communautés de communes du Chablais partenaires du fait de la compétence « déchets ».


    Le Conseil d’administration se réunit 1 fois par mois. Tous les membres de l’associations peuvent y assister. Seuls les titulaires de siège participent aux décisions.

    Le Bureau se compose de 2 Co-Présidents, 1 secrétaire et 1 trésorier. Il se réunit 1 fois par semaine.

  • Notre mission d’insertion

    La R’mize est un atelier/chantier d'insertion par l'activité économique.

    Nous avons pour mission de remettre le pied à l’étrier par le travail, à des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle. Nous mettons en place des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Nous les embauchons, et mettons tout en œuvre pour favoriser leur retour durable vers l’emploi ou la formation. Sur le site, une vingtaine d’emploi en insertion est proposée sur les métiers « environnement », « bricolage », « vente » et « logistique ». C’est une chance pour le territoire d’avoir une offre supplémentaire d’inclusion. C’est une opportunité pour les personnes en situation de précarité.

    La R’mize héberge l’Epicerie Sociale @aiders.

    Elle apporte une aide alimentaire à toute personne en difficulté qui accepte le projet d'insertion initié par les partenaires sociaux. Une épicerie sociale permet aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses, et ainsi de conserver leur statut de consommateur. L’intégration sociale passe aussi par les gestes du quotidien tels que l’acte d’achat.

    Le Tiers Lieu assure le lien et la mixité sociale.

    Nous sommes véritablement dans un modèle d’une économie locale circulaire, sociale et solidaire. La solidarité et la fraternité sont deux de nos valeurs centrales. Elles guident notre action envers les plus fragiles.

    La R’MIZE recrute !

    Pour renforcer nos équipes, nous cherchons des personnes motivées et ayant envie de rebondir professionnellement ! Vous pouvez candidater. Inscrivez-vous sur l’onglet « les emplois » via la Plateforme de l'inclusion.

  • L’équipe

    Le fonctionnement de la R'mize implique des bénévoles et des salariés. 

    La R’mize compte plus de 6000 adhérents à ce jour.

    Le Conseil d’administration (CA) est composé de 13 personnes bénévoles, garantes du projet et du développement de la structure. Il est co-présidé par Claude Richard et Astrid Baud-Roche.

    Le Bureau encadre le fonctionnement de l’association, prépare les réunions du conseil d’administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l’intervalle de ses réunions. Il compte 4 bénévoles, les co-péésidents, 1 trésorier et 1 secrétaire. 

    Le Collège citoyen compte une trentaine de bénévoles hyper actifs.
    La R’mize, ce sont également à ce jour 6 salariés permanents. 

    Des commissions composées de plusieurs membres issus des collèges ou d’adhérents. Elles sont mandatées par le CA et elles rapportent au CA.

    Certaines sont pérennes et récurrentes :

    • Finances
    • Fonctionnement
    • Communication
    • Tiers-Lieu

    D’autres sont fonction de l’actualité : restauration, bricothèque, atelier bois, évènements...

    Une équipe de 8 salariés permanents, composée de 2 encadrants techniques et 1 assistante socio-professionnelle, 1 comptable, 1 animatrice chargée de la sensibilisation à l’économie circulaire et 1 chargée de communication, suppléant également à l'animation, 1 coordinatrice tiers-lieu et 1 directeur.

    Existent également le collège des EPCI du territoire et de le Collège des 7 structures fondatrices.

  • Chiffres clés

    Ce projet global, porteur des valeurs de l’économie sociale et solidaire est inspiré des 3 piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

    Écologiquement stratégique : 22 715 tonnes par an de déchets dans les déchetteries du territoire du Chablais, dont 503 tonnes sont un gisement ré employable. Notre engagement est de traiter 300 tonnes de ce gaspillage. On ne doit plus brûler des objets qui peuvent être réutilisés.

    Socialement innovant par l’importance du collectif constitué autour de sa réalisation. Un collège citoyen est partie prenante du portage, du suivi ; il est acteur au sein d’un Tiers-lieu. La gouvernance du projet repose sur le consentement. Le savoir-faire ensemble, l’implication immédiate et concrète du citoyen sont des enjeux pour notre société.

    Socialement responsable avec une offre à bas coût pour les personnes en précarité ; une activité de production et de vente qui est assurée par un chantier d’insertion. Au total le projet c’est la création de 25 emplois directs et au moins autant en emplois indirects; tout ceci sur un site ouvert en Tiers-lieu qui assurera le lien et la mixité sociale. L’insertion par l’activité économique c’est pouvoir impliquer tout le monde dans l’activité d’un pays, et que tous se sentent utiles.

    Économiquement pertinent avec l’amorce de systèmes économiques circulaires par bassin de vie, créateurs de solutions de réemploi et de nouvelles filières de développement économique, avec l’émergence de nouveaux métiers et emplois à la clé. L’économie circulaire doit se développer beaucoup plus vite dans notre pays.

     

  • Documents clés

    Pour afficher et télécharger notre rapport d'activité 2023 : 

    https://cloud.larmize.org/index.php/s/3tDsfMMNxoxeNJH 

     

    Pour afficher et télécharger notre rapport d'activité 2022 : 

    https://cloud.larmize.org/index.php/s/ksqbxk79M29ykAQ 

     

    Pour consulter notre résumé du rapport d'activité 2021 : 

     Résumé_rapport_dactivité_2021_VF.pdf 

La boutique

Le tiers lieu

Contact